Prévenir la plagiocéphalie chez votre enfant

Au mois de mars 2020, la Haute Autorité de Santé (HAS) sortait une fiche pratique sur la plagiocéphalie destinée aux parents et permettant aux professionnels de la Santé d’actualiser leurs connaissances.

Mais la Plagiocéphalie c’est quoi ?

La plagiocéphalie est un aplatissement du crâne de l’enfant

Elle peut se développer dès l’accouchement ou dans les premières semaines de vie.

On en distingue deux formes : la craniosténose et la plus répandue qui est la forme positionnelle reflétant les contraintes subies lors de la grossesse, de l’accouchement ou bien après la naissance.

Catégories déformations crânienne chez l'enfant - Ostéo Issy

Comment la prend-on en charge?

Une contrainte, une perte de mobilité et l’enfant n’a d’autre choix que d’appuyer toujours sur la même zone du crâne qui finit par s’aplatir.

Initialement, la littérature scientifique ne montrait pas de conséquences sur le développement de l’enfant. Aujourd’hui, une corrélation existe entre plagiocéphalie et développement neuro moteur, cependant le lien de conséquence direct n’est pas prouvé. Dans les retards, sont notamment observés l’acquisition du retournement dos-ventre, du quatre-pattes, et de la position assise.

La prise en charge doit donc être précoce et pluridisciplinaire et consiste à s’assurer que bébé n’est pas freiné dans ses mouvements corporels par ses propres tensions (rotation préférentielle de tête, torticoli) ou par des éléments extérieurs. Si tel est le cas, l’équipe soignante se constitue du pédiatre qui renverra vers le kinésithérapeute pour aider bébé à se libérer de ses contraintes. L’ostéopathe agira en complément pour l’aider à retrouver plus d’amplitude. Chacun aura un rôle distinct mais complémentaire dans la stimulation et la manipulation de votre enfant. L’équipe soignante permettra aussi d’éliminer une craniosténose, la fermeture d’une suture des os du crâne.

Mais ce sont vous, parents, qui à la maison auraient le plus d’impact pour stimuler votre enfant et l’aider à retrouver toute sa mobilité.

Qu’est ce que je peux faire à la maison ?

Plusieurs choses ! Le principe de base est simple : stimuler bébé pour qu’il soit capable de bouger dans tous les sens. Et pour cela vous pouvez appliquer les quelques conseils suivant en prévention des déformations ou pour aider votre enfant à récupérer.

  • Privilégiez dès que possible une motricité libre de votre enfant
  • Alterner les positions sous surveillance, dans le jeu, après le bain, dans des moments d’attention : plat dos, plat ventre, côtés
  • Le couchage sur le dos pour la nuit reste impératif dans un couchage adapté.
  • Evitez les utilisations prolongées (plusieurs heures) des transats, cocons, cosys. Préférez-leur un portage en écharpe quand c’est possible.
  • Par contre dans un soucis de sécurité, les structures rigides doivent toujours être utilisées pour le transport en voiture.
  • Alternez les positions droite et gauche pour l’allaitement naturel ou au biberon. Au besoin vous pouvez vous faire conseiller par un(e) conseiller(e) en lactation. Vous trouverez des informations complémentaire ici
  • Changez l’orientation de bébé dans son lit afin de stimuler tantôt la rotation gauche de la tête tantôt la rotation droite.

Et s’il n’y a pas d’amélioration ?

Si il n’y a pas d’amélioration de la déformation crânienne, l’enfant peut être orienté vers un centre de malformation crânio-faciale pour un avis spécialiste. C’est avec ces spécialistes que l’orthèse crânienne peut être envisagée de manière exceptionnelle.

A Paris, c’est l’hôpital Necker qui fait référence avec son service de neurochirurgie pédiatrique. Pour le reste de la France, vous trouverez sur https://www.tete-cou.fr/offre-de-soins/reseau-craniost, l’ensemble des centres du réseau CRANIOST.

En quoi constitue la prise en charge ostéopathique de la plagiocéphalie ?

Votre ostéopathe, comme toujours, va tester l’ensemble des mobilités de votre enfant : crâne, cervicales, thorax, épaules, bassin, jambes. Une fois établies les zones d’inconfort, de tensions et de moins bonnes mobilités, il travaillera avec bébé pour rétablir une meilleur mobilité et retrouver un confort.

Votre ostéopathe peut compléter sa formation initiale avec des approches complémentaires en pédiatrie et en périnatalité. C’est le choix que j’ai fait en me formant avec l’organisme OSTEONAT. Les techniques utilisées se veulent douces et respectueuses de votre enfant. La consultation est rythmé par bébé ; en cas de pleurs, une pause est faite le temps de rassurer votre enfant. Une prise en charge en parallèle par un kinésithérapeute est fortement encouragée. Un suivi peut être réalisé à 15 jours.

Sources

Règles d’hygiène au cabinet (Covid-19 / 2021)

Comme chacun le sait, nous subissons le virus Covid-19 et ses variants depuis presque un an. Les règles d’hygiènes appliquées au cabinet sont en accord avec le Syndicat Français des Ostéopathes, le Registre des Ostéopathes de France et le Ministère des Solidarités et de la Santé. Vous en trouverez un récapitulatif ici :

  • A l’arrivée et au départ du cabinet d’Issy-les-Moulineaux, il vous sera demandé de vous laver les mains grâce à un gel hydroalcoolique mis à disposition ou à l’eau et au savon.
  • Le port du masque est obligatoire dans le cabinet d’ostéopathie pour le patient comme pour le praticien. L’ostéopathe portera un masque chirurgical comme le préconise l’allocution d’Olivier Véran, ministre des solidarités et de la Santé, du 21 janvier 2021. En cas d’oubli de votre part, votre ostéopathe pourra vous en fournir un. Le masque doit couvrir le nez, la bouche et le menton. Le masque doit être changé une fois mouillé ou toutes les 4 heures.
  • Vous pouvez toujours apporter un drap, une serviette, un paréo pour poser sur le table afin de remplacer le drap en papier à usage unique. Il vous sera demandé de le laver en machine une fois rentré(e) chez vous.
  • Un temps d’aération et de désinfection (15 – 30 min) du cabinet est prévu entre chaque consultation. Un produit virucide (NF 14476) est pulvérisé et sert à nettoyer poignées (portes, fenêtres,..), sièges, bureau, table d’examens, stylos,…

Les ostéopathes continuent de vous recevoir après les horaires du couvre feu (19h). Pour vous déplacer après cet horaire, il sera nécessaire de vous munir d’une attestation dérogatoire. Vous pouvez la télécharger ou l’imprimer directement via le site du Service Public. Votre ostéopathe vous fournit une note d’honoraire qui vient compléter le justificatif fournit par Doctolib après la prise de RDV.

Prenez soin de vous,

Baptiste

Mis à jour le 30-03-2021

“L’aventure Kobs Paris XV s’arrête ici !”

Cher.e.s patient.e.s

C’est pour vous annoncer mon départ du cabinet pluridisciplinaire KOBS au 13 rue Eugène Gibez à Paris 15° que je vous écris aujourd’hui. 

 Je quitte ce cabinet pour continuer cette belle aventure professionnelle d’une manière différente, plus personnelle. Vous m’y avez vu m’épanouir dans ce beau métier et vous m’avez fait confiance pour vous prendre en charge. D’autres projets professionnels sont en cours d’élaboration avec une installation dans un autre cabinet, le mien cette fois-ci. Je vous en informerai quand ce sera chose faite. 

Mon départ sera effectif le 30 novembre 2020, vous pouvez toujours me consulter pour une dernière consultation jusqu’à cette date. En parallèle, vous pouvez toujours me retrouver au 32 avenue Victor Cresson à Issy-les-Moulineaux dans le cabinet d’Elsa Tavernier. Toutes les informations sont sur mon site internet https://osteopathelepelletier.fr ou sur les réseaux sociaux. Je reste également joignable par mail ou par téléphone. 

Espérant vous revoir tous, prenez soin de vous et de vos proches !

Baptiste Lepelletier
06 88 12 39 58
baptiste.lepelletier@gmail.com